L’équipe Boxrepair a mis la main sur l’IPhone X

L’équipe Boxrepair a enfin mis la main sur le dernier Iphone , il est incroyablement rapide, parfaitement designé et fonctionnel. Sauf quand ils commencent à vieillir, nos chers bons vieux téléphones peuvent se permettre de devenir lents et ramer jusqu'à un point parfois inadmissible Bon mon bus arrive dans cinq minutes, j'ai le temps d'aller un peu sur internet. Ah ! Il fait des mises à jour... Bon, je vais lancer le navigateur... Ah purée, c'est long à charger leurs trucs là ! Ah, voilà c'est bien. Allez, maintenant YouTube. Voilà, j'ai la vidéo ! Oh purée, mais pourquoi il rame autant ! Ah, combien de fois on s'est posé cette question : mais qu'est-ce-qui le rend aussi lent !

Box repair test Iphone X / Obsolescence programmee

Box repair test Iphone X / Obsolescence programmée

Obsolescence quand tu nous tiens

C'est l'obsolescence programmée et c'est la faute des constructeurs ! ils le font exprès pour nous faire dépenser de l'argent ! Révolution ! Plus le temps passe et plus le téléphone embarque des processeurs puissants et peuvent traiter des informations la seconde. Ah forcément, quand un appareil offre plus de puissance, nous les développeurs, on va mettre plus de fonctionnalités tout ça... AHAHAH ! Si seulement c'était toujours vrai ! La vérité c'est que si les applications sont effectivement plus complexes, plus complètes, les graphismes plus fins, bah ça justifie quand même pas leur lenteur. Et puis les applications aujourd'hui ont tendance à beaucoup fonctionner en arrière-plan, c'est à dire même quand tu t'en sers pas. Genre même quand on téléphone est en veille, un comble. Et ça pompe de la puissance, de la mémoire, du réseau, de la batterie, enfin tout quoi. Et comment tu crois qu'on fait pour que Twitter, Facebook et compagnie t'informent en temps réel pour tes nouveaux messages ? Il faut que les applis tournent en permanence, mais c'est pas grave. Avec toute la puissance qu'offrent les appareils de nos jours, ça n'a presque aucun impact sur les performances Oui, mais comme tous les développeurs d'applications ont tendance à faire fonctionner les trucs en arrière-plan, et finit forcément par devenir d'une lenteur abominable ! C'est un peu comme quand t'es à l'école et que chaque prof te dit : Bon, j'vais vous donner un p'tit d'voir à faire en rentrant à la maison. C'est rien, hein. ça prendra quoi ? Une demi-heure... Oui, sauf que quand tu as une dizaine de profs, mais ils te pourrissent tes soirées à force. Ah mais c'est rien ça. Il suffit d'aller dans les paramètres et désactiver les notifications. Comme ça, l'application ne sera plus lancée en arrière-plan. Ah lala le vrai bug dans les téléphones, c'est l'utilisateur. Si seulement c'était toujours vrai. Beaucoup d’applications compliquent la tâche, on les appellent bloatwares. Des applis préinstallées sur votre téléphone qui prennent de l'espace et qu'on peut au mieux désactiver, mais jamais désinstaller. Et on a même certaines fonctionnalités qui se retrouvent intégrées dans le système et qu'on peut désactiver que si on le pirate ! C'est vous dire le niveau. En gros, t'achètes un téléphone, tu payes bien cher et t'as aucun moyen de contrôler réellement ce qui se passe à l'intérieur et ça c'est pas cool. Ah ça c'est surtout Apple. Et puis même Androïd, ils verrouillent bien leurs trucs.. C'est bien de faire des téléphones comme ça, prêts à l'emploi, simples, ergonomiques, faciles à utiliser, fiables, etc. Mais le problème, c'est que si on ne te donne pas accès aux paramètres vraiment intéressants du système, mais je sais pas, c'est comme si tu achètes une maison, on te donne pas la clé de toutes les pièces, tu vois. C'est nul ! </a

Imaginons que le dernier iphone est une voiture

Imaginez un peu l'analogie avec une voiture. Ah, c'est génial cette voiture, elle décide tout pour moi. C'est super design, c'est cool ! Activation de la climatisation. Non, arrête y'a pas besoin, je vais ouvrir la fenêtre. La clim ça consomme de l'essence, en plus. Désolé Dave, je crains de ne pas pouvoir te laisser faire ça. Mais je comprends pas ! Plus je mets à jour mon appli plus ça rame ! C'est quoi ce téléphone de bouse, sans déconner ! Malheureusement, mise à jour ne signifie pas nécessairement amélioration. à l'échelle d'une mise à jour, les changements sont la plupart du temps peu perceptible. Mais quand on cumule plusieurs mois ou plusieurs années, c'est là qu'on voit que ça alourdit pas mal. Il y a trois petits phénomènes qui explique qu'une même application risque d'être plus lente aujourd'hui qu'hier. Déjà, quand les processeurs étaient bien moins performants, les développeurs n'avaient pas le choix, il fallait coder correctement et faire des programmes bien conçus qui s'exécutent rapidement. Quant à des processeurs dix fois plus puissants, forcément, y délocalisent le développement à de la main d’œuvre pas chère, moins qualifiée, qui fait écrire des programmes peu ou pas optimisés qui seront trois fois plus lent pour le même résultat. Mais si l'appareil est dix fois plus puissant, finalement ça va ça passe, hein. La différence est négligeable sauf pour les vieux appareils, qui du coup auront l'air de ramer énormément. Ensuite, les applications sont développées de plus en plus en s'appuyant sur d'autres beaux programmes universels, appelés librairies, qui simplifient le développement mais rendent le programme plus lourd. En gros, c'est comme si tu utilisais un avion de chasse pour aller chercher le pain. T'es sûr d'arriver à la boulangerie, mais je te raconte pas la consommation de carburant et la complexité du processus.

Mises a jour iphone

Enfin les systèmes plus récents peuvent être optimisés pour s'adapter à l'architecture des processeurs plus récents. Du coup les anciens processeurs tout le monde s'en fiche, donc on n'optimise rien et tout rame sur nos vieux téléphones. Et quand c'est pas les applis qui deviennent lourdes, c'est carrément tout le système du téléphone ! Bah quoi ? Nous quand on a sorti la dernière mise à jour pour le téléphone, on s'est dit que personne n'avait un téléphone vieux de plus de deux ans. Sérieusement ? Mais je croyais justement que le principe c'était qu'on payait nos téléphones bien cher, que le système était complètement verrouillé, qu'on pouvait rien changer, mais que au moins, du coup, on n'avait rien à s'occuper ! Ah bah ils ne s'occupent de rien ils rachètent. C'est pas compliqué pourtant. Mais donc le problème c'est que le système, il va faire comme les applis. Il va t'ajouter des caisses de fonctionnalités, pas toujours indispensables, pas toujours désactivables et pas toujours optimisées et qui va pomper de plus en plus de mémoire, de réseau, donc de batterie etc. Enfin bon... Mais attention, ça doit pas vouloir dire qu'il faut jamais mettre son téléphone à jour non plus. En fait c'est un choix cornélien. Soit tu mets jamais ton téléphone à jour auquel cas il va finir par devenir plus vulnérable au piratage et forcément être moins compatible avec les dernières versions des applications. Soit tu le mets tout le temps à jour il va devenir de plus en plus lent, te poussant implicitement à en racheter un autre au bout d'un moment. Et le pire c'est que toute cette espèce d'obsolescence programmée n'est peut-être même pas volontaire, je veux dire Finalement c'est le d'écoulement logique de toute une industrie qui veut chercher à tout prix de la nouveauté tous les deux mois. Bon, moi j'ai choisi. J'ai acheté mon téléphone il y a deux ans. J'ai fait toutes les mises à jour. Bon ben au pire il va se passer quoi ? J'm'en fiche : je joue pas avec je vais pas sur internet... Je m'en sers que pour appeler les gens et envoyer des sms. Oui sauf que parfois le téléphone il peut même se mettre à ramer carrément quand t'écris un sms. Ou pire, quand on t'appelle et que tu veux raccrocher, et qu'en fait ça marche pas parce qu'il rame ! Oh parfait . Dans un produit high-tech, comme un téléphone mobile il y a un aspect matériel. C'est à dire que les composants peuvent physiquement s'user.

L’Alzheimer de nos téléphones

Et dans notre cas, il convient de s'intéresser à la mémoire de nos cher vieux téléphones. Mais c'est vrai ça, comment ça marche au fait ? Dans la plupart des mobiles actuels on utilise de la mémoire flash. En gros, comme dans une clé USB quoi. C'est pratique, rapide, tout tient dans une simple puce et comme ça, n'a pas de partie mécanique vu que c'est juste dans une puce, c'est vachement résistant Le principe, c'est que tout un gros tas de blocs retiennent les informations sous forme de zones infiniment petites, piégeant ou non des électrons, symbolisant les zéros et les uns, le fameux code binaire. Sauf que chaque bloc peut être écrit entre 10000 et un million de fois maximum. Ca peut paraitre beaucoup, mais si le bloc contient, par exemple, une sauvegarde de jeu qui s'enregistre automatiquement admettons toutes les dix secondes, il risque d'être hs au bout de quelques heures en fait. Du coup on s'est dit qu'on devrait inventer un système qui répartit uniformément les informations à travers tous les blocs de la mémoire ,de sorte à ce que ne soient pas toujours les mêmes zones qui sont réécrites à longueur de temps, et donc pourries en premier. Imaginez qu'à chaque écriture de la même information, celle-ci est déplacé à un remplacement différent de la mémoire. Avec cette astuce, qu'on appellera l'uniformisation d'usure, le système peut également repéré secteurs défectueux et les marquer pour ne pas les utiliser. Bah ouais, c'est mieux quand même. Si tu sais que telle zone de la mémoire va te renvoyer des données complètement pourries, il vaut peut-être mieux pas l'utiliser. Mais le problème c'est que cette technique n'est pas sans conséquence. En effet pour que l'algorithme qui uniformise l'usure fonctionne rapidement, il faut un certain espace libre. Disons grosso modo qu'un bon quart de la mémoire totale soit toujours disponible. Et on en arrive à cette fameuse question : pourquoi mon téléphone est aussi lent ? Eh bien si ta mémoire est pleine, disons par exemple avec des photos totalement indispensables, des applis, ou tout simplement avec des secteurs défectueux, Le système va en fait passer son temps à déplacer les données un peu partout pour respecter l'uniformisation de l'usure. Et ça va devenir ultra méga giga lent. Attends t'es en train de dire que quand on a par exemple un téléphone de 32 giga-octets, on peut en utiliser que les trois-quarts parce que sinon ça fait ramer à mort pour des raisons techniques dont personne n'a rien à foutre ? Oui Mais pourquoi les constructeurs ne réserve pas cette mémoire à l'avance alors, hein ? Ben, certains constructeurs se sont posé la question en fait. Seulement il faut reconnaitre que d'un point de vue purement commercial, c'est pas excessivement compétitif si vous voulez, de prétendre que sur le téléphone y a que 12 giga parce que tu es honnête, alors que le mec en face il en a rien à faire il va dire non mais moi y'a 32, hein. Et y'a pire ! N'achetez jamais un téléphone premier prix qui a pas beaucoup de mémoire. Renseignez-vous bien sur internet sur la mémoire réellement disponible à l'utilisateur quand vous achetez un téléphone. Bah quoi, qu'on ait beaucoup de mémoire ou pas, le problème reste le même, non ? Ah non, certains téléphones vendus dans le commerce sont déjà rempli aux deux tiers. Donc imaginez un peu : à cause de l'uniformisation de l'usure, le téléphone va très rapidement, après seulement quelques photos, quelques applis téléchargées, se mettre à ramer. Et bonjour les problèmes pour les applis et les trucs comme ça... Enfin n'oublions pas que tout ceci est plutôt fragile et que d'autres composants peuvent aussi vieillir et rendre le tout instable. Et je parle pas de la partie qui finit par tenir à peine deux heures, entrainant l'activation du mode d'économie d'énergie. Tu sais le truc là où tu vois plus rien sur l'écran, et où en plus il te ralentit la puissance du téléphone pour économiser la batterie, et du coup c'est encore plus lent et ça devient encore plus limité, et t'as envie de tuer des gens au bout d'un moment. et ça explique beaucoup de choses dans les faits divers vous savez. et enfin bref autant jeter une brique et essayer de la faire flotter.

Tous les constructeurs se valent ?

Mais alors qui est ce qu'on peut faire ? Y-a-t-il un constructeur meilleur que les autres ? Sur qui ont doit balancer les tomates pourries ? Non parce qu'avec mon cousin on n'aime pas Apple, alors ça nous arrangerait bien de les pourrir, vous comprenez. Le problème c'est qu'on peut pas juste se contenter de critiquer Apple ou Android. C'est la technologie elle-même qui pose un problème parfois comme quoi la mémoire vive ou les applis enfin le truc c'est que c'est tout le système de manière générale, l'univers des téléphones qui a un problème. D'après les constructeurs eux-mêmes, il est normal que les téléphones se mettent à devenir lents au bout quelques années en vieillissant. Sauf qu'on peut aussi prendre la logique à l'envers du coup, et se dire que ça sert à rien de prendre un téléphone super neuf, super cher, le jour de sa sortie, superpuissant, super rapide... vu que de toute façon dans les trois ans ce sera une grosse brique inutile. Bon après, si vous voulez un minimum vous en servir pour jouer, ou aller sur internet, ou faire autre chose que de jouer au démineur, je vous conseille quand même d'éviter les entrées de gamme. Non ce qui est bien en fait, c'est un bon vieux milieu de gamme, hyper répandu comme ça, avec beaucoup de mémoire, comme ça il vieillira mieux il résistera mieux aux mises à jour, au temps qui passe mais surtout vous pourrez peut-être avoir plus de chances de remplacer les pièces le jour où il tombe en panne. Pour peu qu'elles soient remplaçables. Mais ça, ça fera peut-être l'objet d'un autre billet. Pensez également à régulièrement fermer les applications à libérer de l'espace en sauvegardant vos vieilles photos et en n'installant pas 3 milliards de trucs inutiles. et ne mettez à jour que quand il y a un vrai risque de sécurité ou que c'est requis pour un usage bien précis. Vous pouvez aussi désactiver les applications qui utilisent des ressources en fonctionnant en permanence en arrière-plan. par exemple sur Android on fait comme ça. Morale de l'histoire, les téléphones deviennent de plus en plus lent c'est vrai et ça s'explique du point de vue du logiciel et matériellement mais il faut aussi prendre en compte le ressenti dans l'utilisation.

Le future des iphones

Il y a des choses qu'on était prêtes à accepter y a 5 ans qui aujourd'hui seraient inadmissibles sur un téléphone moderne. Regardez sur le premier iPhone il y a une dizaine d'années : charger un site internet relevait de l'exploit technique, c'était génial ! Alors qu'aujourd'hui à un téléphone qui charge pas un site web, c'est une grosse bouse ! ... ou un téléphone pour les vieux. Ouais, enfin au final les Steve Jobs, les patrons de Samsung, les Google et compagnie, leur réussite qu'on admire tant, c'est de nous faire raquer à mort. Eh bien disons que leur attention est parfois plus portée sur l'innovation destinée aux nouveaux appareils plutôt qu'au support des anciens étant donné que nous renouvelons notre téléphone en moyenne tous les 21 mois, Même pas deux ans. Ce qui les arrange bien aussi, hein. Mais s'ils ne sont pas responsables alors qui ? Après tout, les responsables des produits ne sont-ils pas ceux qui les ont créés ? Donc jetons leur des tomates pourries pour ce gaspillage planétaire qui nous pousse à jeter du matériel qui marche ! Mais dont on peut plus servir et pour des raisons complètement stupide qu'on aurait pu éviter. Et même si c'est souvent bien pratique essayons un tout petit peu de devenir moins dépendant de ces trucs-là, on sait jamais, des fois que ça économiserai la batterie...

Ces produits pourraient vous plaire

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire